Actuellement en tournée en Chine. Et prochainement, pour la 1ère fois, en Bulgarie et en Serbie ! Réserver
Réservez dès maintenant RÉSERVER

Richard Cocciante

Compositeur
""

Bien avant que NOTRE DAME DE PARIS ne devienne un succès International, Riccardo Cocciante s’était déjà imposé comme une figure singulière, atypique de la musique populaire en Europe et Amérique du Sud devenant un des plus prolifiques artiste, interprète-compositeur de succès.

Sa double identité de “Riccardo-Richard” est parfaitement assumée, sa carrière représente un phénomène unique de l’industrie musicale internationale, en chantant non seulement en italien, espagnol et français, mais en réalisant pour chacune de ces trois langues, des productions discographiques différentes. Dans plusieurs pays, certains de ses plus grands succès sont devenus des classiques.

Avec plus de 40 albums à son actif sur lesquels ont collaborés certaines des plus grandes signatures du monde de la musique tels que Ennio Morricone, Vangelis, Paul Buckmaster, suivi des innombrables concerts, Riccardo a exploré tous les processus créatifs de la composition : des chansons destinées à être interprétées par lui-même, à la composition avec et pour d’autres artistes, en passant par le casting et la direction de jeunes interprètes pour ses Opera Popolare, couvrant une vaste gamme d’expressions musicales : de la chanson aux spectacles musicaux, de la bande-son de films à la musique intime et rigoureuse pour le théâtre.

Né à Saigon de père italien et mère française, lorsque la famille quitte le Vietnam pour Rome, Riccardo a 11 ans et découvre tout à la fois l’Italie, l’Europe, sa culture, sa grande tradition musicale. Assimilant les diversités, ces multiples influences externes lui permettront d’explorer des expériences artistiques très diverses entre-elles.

Son éducation musicale est autodidacte, ce qui implique une forte volonté et une soif de perfectionnisme combinée avec un fort esprit indépendant et cosmopolite, affirmant la pluralité de ses références culturelles et la maturité de son personnage d’artiste entier, sincère et enflammé.

De la rencontre entre Luc Plamondon et Riccardo Cocciante, naitront de nombreux textes pour lui-même ou pour d’autres artistes comme pour Céline Dion avec L’amour existe encore.
La qualité de leur collaboration les amènera à un projet de plus longue haleine : NOTRE DAME DE PARIS. Projet qui s’écrira, à l’insu de tous, sans autre pression que celle des rendez-vous créatifs entre ces deux auteurs.

NOTRE DAME DE PARIS, authentique succès international, défie les conventions, répond aux paris de Riccardo, celui de l’alchimie transcendante où la grande tradition européenne de l’opéra classique sera revisitée et fécondée par les techniques et équipements contemporains des concerts Rock-Pop.

Se présente alors pour Riccardo l’évidence d’une seconde carrière, celle de compositeur d’ Opera Popolare qui lui fera prendre la décision de suspendre sa carrière discographique.

Du PETIT PRINCE de Saint-Exupéry à GIULIETTA E ROMEO, pendant que NOTRE DAME DE PARIS poursuit son incroyable conquête du monde interprété en neuf langues avec plus de 5 500 représentations à son actif depuis sa première mondiale à Paris en septembre 1998, d’autres nouveaux projets sont composés et écrits. Ils attendent leur réalisation