Actuellement en tournée en Chine. Et prochainement, pour la 1ère fois, en Bulgarie et en Serbie ! Réserver
Réservez dès maintenant RÉSERVER

Gilles Maheu

Mise-en-scène
Gilles Maheu

Artiste multidisciplinaire, acteur, auteur, metteur en scène, professeur, scénographe, chorégraphe, réalisateur, Gilles Maheu est depuis 40 ans, un des chefs de file de la mise en scène autant au Canada qu’à l’étranger.
Co-fondateur de deux théâtres à Montréal : l’Espace libre et l’Usine C, il vient d’être nommé en 2015 « Compagnons des Arts et des Lettres du Québec » pour son apport important à la vie culturelle du Québec.

Avec sa troupe Carbone 14, il tourne dans une trentaine de pays et se mérite une quarantaine de prix prestigieux dont celui de la meilleure scénographie pour son spectacle Le Rail en 1985, de la meilleure conception scénique pour son spectacle : Hamlet-ma- chine d’Heiner Muller en 1987, et de la meilleure chorégraphie pour son spectacle en 1990. Ainsi que le prix du meilleur spectacle pour son spectacle Les Âmes mortes en 1996.

Il est aussi l’acteur principal du film fétiche de Jean-Claude Lauzon : Un Zoo la nuit au festival de Cannes en 1988. En 1995, il réalise le film Peau, chair et os qui lui mérite le prix de l’audace au festival international du film sur l’art (fifa) de Montréal et le prix Anick de la réalisation par la société Radio-Canada ainsi qu’une médaille de bronze au New York film festival.

En 1998, il fait la mise en scène de Notre Dame de Paris au Palais des Congrès à Paris qui a tourné depuis dans une quinzaine de pays dans le monde devant plus de 10 millions de spectateurs. Prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Canada et en Italie.

En 2004, il fait la mise en scène du musical : Don Juan de Félix Gray joué en France, au Canada et en Corée, prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Québec.

En 2007, il est directeur artistique sur la création du musical Butterflies à Pékin, et en 2008 il met en scène le spectacle Zaïa du Cirque du soleil à Macao en Chine.

Il travaille actuellement à l’écriture d’un livre sur son parcours théâtral, ainsi qu’à 3 projets nouveaux de spectacles en dévelop- pement pour 2017-2019.

«Je crois à un théâtre de l’émotion, à un théâtre du corps. La scène est le foyer d’un incendie, d’un ouragan, d’une tempête où s’affrontent des forces vives et dangereuses. Les acteurs, la musique, le texte, le décor ne sont que le médium extérieur d’un dis- cours caché, d’un mystère plus profond qui est au cœur de toute création théâtrale et qui est le vrai texte. D’une représentation. Le metteur en scène a le double rôle de Méphisto et de Faust aux portes de ce mystère.» Gilles Maheu