Pour ses 25 ans, le spectacle musical Notre Dame de Paris actuellement en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse RÉSERVER
Réservez dès maintenant RÉSERVER

Christan Rätz

Décors
""

Il étudie à Lyon (École des Beaux-Arts) et Strasbourg (ESAD). Il réalise de nombreux décors pour la danse, l’Opéra et le théâtre en France et à l’étranger.

Il a signé les décors de plusieurs spectacles d’Opéra montés par M. Leiser et P. Caurier : Le songe d’une nuit d’été, Le dialogue des carmélites et L’enfant et les Sortilèges pour l’Opéra de Lyon. Les Troyens et Benvenuto Cellini au Festival Berlioz de Lyon. Didon et Enée, L’Histoire du soldat, Werther à l’opéra de Lausanne. Le couronnement de Poppée, Eugène Oneguine et la flûte enchantée au TML à Mézières (Suisse). Le Dibouk au Théâtre National de Belgique et à la MC 93 de Bobigny. Salomé, Rusalka au festival de Spoleto U.S.A. Iphigénie en Tauride à Francfort et au Welsh National Opéra, La belle Hélène au Scottish Opéra. Séraglio et Jenufa à l’Opéra de Tel Aviv. Iphigénie en Tauride, Orphée et Eurydice, Alceste à l’Opéra de Strasbourg

Pour le théâtre, ces dernières années il signe les décors suivants : Les trois sœurs d’A. Tchekov, Dans la solitude des champs de coton de B.M Koltès au Centre Dramatique d’Evora au Portugal. Le Misanthrope suite et fin (Molière et Courteline) au théâtre de Carouge. Troilus et Cressida au Théâtre d’Almada au Portugal.

Entre 2012 et 2014, il met en scène Opus null sur des textes de Jean Arp, Incidents ou début d’un très beau jour d’été de Daniil Harms, L’heure d’alsacien / All die sproche sur des textes d’André Weckmann. En 2015, il réalise l’écriture et la mise en scène d’un spectacle théâtral et musical Le vent du diable dans le cadre du millénaire de la cathédrale de Strasbourg.

Chargé de cours à l’école du TNS depuis 1978, il a assuré de 1998 à 2011 la responsabilité de la formation des élèves scénographes de l’ESAD.