Pour ses 25 ans, le spectacle musical Notre Dame de Paris actuellement en tournée dans toute la France, en Belgique et en Suisse RÉSERVER
Réservez dès maintenant RÉSERVER

Hiba Tawaji

Esmeralda
Hiba Tawaji PORTRAIT

Depuis 2008, Hiba Tawaji, chanteuse, actrice et réalisatrice libanaise, s'est solidement établie sur la scène musicale libanaise et dans le monde arabe, reconnue pour sa voix touchante et impressionnante et sa vision à la fois ancrée et visionnaire.

Formée dès son plus jeune âge à l'opéra et au chant lyrique, puis au style moderne avec des coachs du monde entier, Hiba a également suivi une formation universitaire en cinéma (réalisation et jeu d'acteur) et a obtenu sa licence de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth.

Entre 2010 et 2012, elle s'est perfectionnée aux États-Unis, notamment à la New York Film Academy et au célèbre Stella Adler Studio of Acting, se concentrant principalement sur le jeu d'acteur et les comédies musicales.

Hiba Tawaji a été remarquée dès le début par l'un des producteurs et compositeurs les plus influents et renommés du Moyen-Orient : Oussama Rahbani. Depuis, ils collaborent sur l'ensemble des projets.

La célèbre famille Rahbani, pionnières des comédies musicales au Moyen-Orient ces 60 dernières années, a confié à Hiba le rôle principal de leurs quatre dernières comédies musicales, et le succès qui a suivi au Moyen-Orient l'a propulsée au statut de star : "Le Retour du Phœnix", "Été 840", "Don Quichotte" et "Rois des communautés".

Sa version arabe de la célèbre chanson de Michel Legrand, "Les Moulins de mon cœur / La Bidayi wala Nihayi", adaptée et orchestrée par Oussama Rahbani, et écrite par le grand Mansour Rahbani, est devenue un énorme succès dans le monde arabe, figurant également en tête des charts de nombreux pays européens.

Véritable star au Moyen-Orient, son catalogue compte déjà quatre albums studio en arabe, "La Bidayi wala Nihayi" [2011], "Ya Habibi" [2014], "Hiba Tawaji 30" [2017], "Baad Sneen" [2023], sous le label international Universal Arabic Music, ainsi qu'un album de Noël en arabe et en anglais, "Hallelujah" [2017], tous produits par Oussama Rahbani et accompagnés de clips musicaux souvent réalisés par Hiba elle-même.

En 2016, Hiba a été choisie pour incarner la célèbre "Esmeralda" dans le grand retour de la comédie musicale culte française "Notre Dame de Paris". D'abord au Palais des Congrès de Paris, l'aventure a connu un succès international, emmenant Hiba et la troupe en tournée dans le monde entier.

En 2017, elle a marqué l'histoire en étant la toute première chanteuse à se produire en public en Arabie saoudite. Sa performance a été diffusée par les médias internationaux du monde entier et est considérée comme historique. Pour Hiba, il s'agit avant tout d'une avancée considérable dans la lutte des femmes arabes pour l'émancipation et l'égalité.

En 2019, Hiba a été choisie par Disney pour doubler la voix parlée et chantée de Jasmine dans la version française du blockbuster "Aladdin". Pendant de nombreuses semaines, le film est resté en tête du box-office en France.

Hiba a également collaboré avec divers artistes internationaux : Pentatonix, Luis Fonsi, Ibrahim Maalouf, Matthieu Chedid... ainsi qu'en duo avec l'immense Andrea Bocelli lors de son concert au Liban. 

Sa carrière est régulièrement saluée par les critiques du monde entier et Hiba est considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes voix de sa génération.