Les Créateurs

Notre Dame de Paris

Le Spectacle

Copyright Boventoon B.V. | Photo by Michel Figuet
- Compositeur

Bien avant que Notre-Dame de Paris ne devienne un succès international, Richard Cocciante s’était imposé comme une figure singulière, atypique, de la musique populaire en Europe et en Amérique du Sud, devenant un des plus prolifiques artiste, interprète-compositeur à succès.

Sa double identité de “Riccardo-Richard” est parfaitement assumée. Sa carrière représente un phénomène unique de l’industrie musicale internationale, en chantant non seulement en italien, espagnol et français, mais en réalisant dans chacune de ces trois langues, des productions discographiques différentes. Dans plusieurs pays, certains de ses plus grands succès sont devenus des classiques.

Avec plus de quarante albums à son actif, sur lesquels ont collaboré certaines des plus grandes signatures du monde de la musique, Richard a exploré tous les processus créatifs de la composition de chansons destinées à être interprétées par lui-même, à la composition avec et pour d’autres artistes, en passant par le casting et la direction de jeunes interprètes pour ses “Opera Popolare”, couvrant une vaste gamme d’expressions musicales.

Né à Saigon de père italien et de mère française, lorsque la famille quitte le Vietnam pour Rome, Richard a 11 ans et découvre tout à la fois l’Italie, l’Europe, sa culture, sa grande tradition musicale. Assimilant les diversités, ces multiples influences externes lui permettront d’explorer des expériences artistiques très diverses entre-elles.

Son éducation musicale est autodidacte, ce qui implique une forte volonté et une soif de perfectionnisme combinées avec un fort esprit indépendant et cosmopolite, affirmant la pluralité de ses références culturelles et la maturité de son personnage d’artiste entier, sincère et enflammé.

De la rencontre entre Luc Plamondon et Richard, naîtront de nombreux textes pour lui-même ou pour d’autres artistes comme pour Céline Dion avec “L’amour existe encore”. La qualité de leur collaboration les amènera à un projet de plus longue haleine : NOTRE-DAME DE PARIS. Projet qui s’écrira, à l’insu de tous, sans autres pression que celle des rendez-vous créatifs de ses deux auteurs.

NOTRE-DAME DE PARIS, authentique succès international, défie les conventions, répond au pari de Richard, celui de l’alchimie transcendante où la grande tradition européenne de l’opéra classique sera revisitée et fécondée par les techniques et équipements contemporains des concerts Rock-Pop.

Se présente alors pour Richard l’évidence d’une seconde carrière, celle de compositeur d’ “Opera Popolare” qui lui fera prendre la décision de suspendre sa carrière discographique.

Du PETIT PRINCE à GIULIETTA E ROMEO, pendant que NOTRE-DAME DE PARIS poursuit son incroyable conquête du monde interprété en sept langues, d’autres nouveaux projets sont en cours…

http://img.youtube.com/vi/TQoaR73opt8/maxresdefault.jpg
  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More

  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More



Ce site utilise des cookies. Plus d'infos à propos des cookies de ce site.

Pin It on Pinterest

Share This