Les Créateurs

Notre Dame de Paris

Le Spectacle

- Chorégraphie

Martino Müller est né à Aarau, en Suisse. À l'origine, il est danseur et patineur artistique émérite. Basé à Amsterdam, Martino Müller est devenu chorégraphe. Son premier engagement professionnel est danseur avec le Ballet de Karlsruhe en Allemagne. Une année plus tard, il rejoint le Ballet de Stuttgarter dirigé par Marcia Hydé. Son intérêt pour le ballet classique change lorsqu’il commence à travailler la danse contemporaine avec Jiri Kylián. Il se déplace alors vers les Pays-Bas pour rejoindre le Nederlands Danse Theatre (NDT I). Martino s’aventure dans la chorégraphie en 1992, lorsqu’il demande à intégrer le NDT II, le groupe junior de la Dutch Company. Sa première chorégraphie 'Who’s Watching Who' s'est avérée être un début saisissant et a reçu une récompense importante de la Dutch arts organization.

Cette même année, Martino est invité à travailler pour le Festival der Künste dans Bad Gleichenberg, en Autriche, ce qui le mène à une production appelée 'A Woman Can Take You To Another Universe–Sometimes She Just Leaves You There', que NDT I a par la suite inclus dans son propre répertoire. NDT I lui demande alors de créer un nouveau morceau. La première de cette création, 'Heidi', a lieu en 1994. Depuis lors il chorégraphie pour des Compagnies de danse prestigieuses diverses, tel que le Ballet de l’Opéra de Lyon, Berlin Oper Allemand, Berlin de Komische Oper, le Ballet de Gulbenkian au Portugal, le Ballet de Stuttgart, BalletMet de Columbus Ohio USA et le Göteborg le Ballet en Suède, le Ballet de Bâle, le Ballet de Berne et le Théâtre Luzern en Suisse, le Ballet d'Opéra Israélien à Tel Aviv, l'Opéra National Croate

La première chorégraphie pour une comédie musicale de Martino Müller est celle de 'Notre-Dame de Paris' dirigé par Gilles Maheu, nommée pour un prix de Théâtre canadien en 2000. Avec ce spectacle, qui continue toujours à tourner autour du monde, il allie la danse moderne avec l'acrobatie pour la première fois.

En 2007 le célèbre Cirque du Soleil du Canada invite Martino pour chorégraphier un nouveau spectacle permanent à Macao (en Chine). Cette production de 250 millions de dollars nommée 'Zaia' a ouvert dans un Théâtre construit pour elle, dans le plus grand Casino du monde Macao Vénitien Hôtel-club le 31 Octobre 2008.

Martino Müller gagne les BWW Italy Awards en 2012, comme meilleur chorégraphe musical 2012 pour 'I Promessi Sposi', un Opéra moderne. Pour cette production italienne il retravaille, pour la première à Rome en 2011, la chorégraphie entière.

Une de ses créations très importante est le spectacle d'arène de 'Peter Pan'. La première se joue au Forest National à Bruxelles le 22 Décembre 2012, puis en tournée au Royaume-Uni, les Pays-Bas, Dubaï, Doha…

En 2014 la production belge Music-Hall lui demande de former une nouvelle équipe de direction avec la dramaturge belge Lulu Aertgeerts. Ensemble ils transforment la version d'arène de ‘Peter Pan’ en un nouveau théâtre éblouissant. La première a lieu en décembre 2014 à Singapour. Les deux versions de ce spectacle vont ressortir très prochainement. La chorégraphie la plus novatrice sur laquelle Martino a travaillé est la nouvelle production musicale de Cendrillon! La première fût jouée le 10 décembre 2015 au Sentosa Resort à Singapour.

http://img.youtube.com/vi/TQoaR73opt8/maxresdefault.jpg
  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More

  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More



Ce site utilise des cookies. Plus d'infos à propos des cookies de ce site.

Pin It on Pinterest

Share This