Les Créateurs

Notre Dame de Paris

Le Spectacle

- Auteur

Né à Saint-Raymond de Portneuf, Luc Plamondon grandit à la ferme de son père, éleveur de chevaux. Enfant, sa tante Augustine, organiste à l’église du village, lui apprend le piano et lui fait jouer des rôles dans des opérettes qu’elle monte à la salle paroissiale. Premier de classe à l’école, on l’envoie à douze ans au Séminaire de Québec. C’est pendant qu’il poursuit son cours classique au Collège des Jésuites, au tournant des années 60, qu’il découvre, adolescent, toute la grande chanson française d’Aznavour à Gainsbourg, tout en dansant sur le rock’n’roll d’Elvis Presley. Il commence secrètement à écrire des chansons et des pièces de théâtre. Il reçoit à ce moment-là son premier choc de théâtre musical en voyant l’opéra de Quat’sous de Bertold Brecht et Kurt Weill au Théâtre Capitole.

Après un bac en Pédagogie à l’Université Laval, puis des études de Lettres à l’Université de Montréal, d’Histoire de l’Art à Paris, Madrid et Rome, de Langues modernes à Londres (où il est conquis par les Rolling Stones et les Beatles), il découvre l’opéra à Berlin. Suivra une année d’errance aux États-Unis. À New York, il se gave de comédies musicales, puis, à San Francisco, il tombe sous le choc de Hair, le premier rock musical, l’étincelle qui l’amènera dix ans plus tard à écrire Starmania , dont la création à Paris sera dirigée par... Tom O’Horgan, le célèbre metteur en scène original de Hair.

C’est en revenant à Montréal en 1970 qu’il écrit sa première chanson Dans ma Camaro sur une musique d’André Gagnon. Il débute vraiment comme parolier pour la grande diva Monique Leyrac, qui lui apprend le métier. Renée Claude, la star pop de l’époque, le confirme dans son désir de faire carrière comme parolier. C’est en Diane Dufresne cependant qu’il trouvera son interprète fétiche, pour qui il écrira 75 chansons. Il formera avec François Cousineau une équipe d’enfer. Considéré comme le premier parolier rock de la langue française, il est appelé dans les années 80 à travailler pour les Julien Clerc, Catherine Lara, Robert Charlebois, Nanette Workman, Johnny Hallyday auxquels se joignent des vedettes de la chanson populaire (Ginette Reno, Nicole Croisille, Petula Clark). Sa carrière de parolier atteint un sommet en 1992, avec Dion chante Plamondon un album hommage que lui consacre Céline. Distribué dans le monde entier, il se vend à 2 000 000 d'exemplaires. L’amour existe encore demeure pour Luc sa chanson préférée parmi toutes celles qu’il a écrites. La carrière de parolier de Luc Plamondon cède peu à peu le pas à celle d’auteur d’œuvres dramatico-musicales.

En 1978, l’opéra rock Starmamia (musique de Michel Berger) sort sur disque avec Diane Dufresne, France Gall, Fabienne Thibeault, Nanette Workman, Daniel Balavoine et Claude Dubois. Le spectacle est créé sur scène en 1979 au palais des Congrès de Paris. Le succès immédiat et toujours grandissant des chansons de Starmania a fait qu’il y a eu plusieurs productions dans différents pays au cours des quatre dernières décennies qui totalisent plus de 6 millions de spectateurs et autant d’albums.

Outre Starmania , il a écrit cinq autres comédies musicales qui ont toutes été créées à Paris : Lily Passion en collaboration avec Barbara et jouée par Barbara et Gérard Depardieu, La Légende de Jimmy en 1990 (musique de Michel Berger et mise en scène de Jérome Savary) avec Diane Tell, Nanette Workman et Tom Novembre (Yves Jacques au Québec), Sand et les Romantiques en 1992 (musique de Catherine Lara et mise en scène d’Alfredo Arias) – l’album des chansons était interprété, autour de Catherine Lara, par Véronique Sanson, Maurane, Daniel Lavoie, Richard Cocciante et Daniel Lévy – et Cindy en 2002 (musique de Romano Musumarra et mise en scène de Lewis Furey et Gilles Maheu) avec des interprètes de toute la francophonie, dont Judith Bérard, Patsy Gallant, Murray Head et Laâm dans le rôle titre, et bien sûr, en 1998, Notre-Dame de Paris (musique de Richard Cocciante et mise en scène de Gilles Maheu) avec Garou, Hélène Segara, Daniel Lavoie, Patrick Fiori, Luck Mervil et Bruno Pelletier, qui connaît depuis plus de 15 ans un succès international qui continue sur tous les continents et qui totalise 12 millions de spectateurs et 10 millions d’albums.

Tous ces spectacles ont lancé en France comme au Québec plusieurs carrières de chanteurs et chanteuses, dont celles de Fabienne Thibeault, Daniel Balavoine, Martine St-Clair, Marie Carmen, Jean Leloup, Marie Denise Pelletier, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Luce Dufault, Natasha St-Pier, Patrick Fiori, Hélène Segara et Garou.

Luc Plamondon a été fait Chevalier de l’Ordre du Québec en 1989, Officier de l’Ordre du Canada en 2002 et décoré de la Légion d’honneur en France en 1994. Récipiendaire d’un doctorat ès arts honoris causa de l’Université Laval, de la médaille de la Ville de Paris et du Prix du Gouverneur général du Canada, du Prix de la Pléiade pour son rayonnement dans la francophonie et du Prix du français dans la Culture (Québec), il a été le premier Québécois intronisé au Hall of Fame of Canadian Music à Toronto. Il a reçu le World Music Award (à Monaco) pour le succès mondial de Notre-Dame de Paris et le MIDEM Award (à Cannes) pour sa carrière de parolier, qui lui a aussi valu plusieurs Félix au Québec et Victoires de la musique en France. Il a reçu la médaille de l’Assemblée nationale en 2009. En 2011, il est intronisé au Panthéon des auteurs-compositeurs canadiens. En 2012, il reçoit le doctorat honoris causa de l’Université de Montréal et, en 2015, la médaille du Conseil des arts et des lettres du Québec. Luc Plamondon est aussi reconnu comme un grand défenseur du droit d’auteur et un ardent combattant de la langue française.

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