Les Créateurs

Notre Dame de Paris

Le Spectacle

- Mise en scène

Artiste multidisciplinaire, acteur, auteur, metteur en scène, professeur, scénographe, chorégraphe, réalisateur, Gilles Maheu est depuis 40 ans, un des chefs de file de la mise en scène autant au Canada qu'à l'étranger.

Co-fondateur de deux théâtres à Montréal : l'espace libre et l'Usine C, il vient d'être nommé en 2015 "compagnon des arts et des lettres du Québec" pour son apport important à la vie culturelle du Québec.

Avec sa troupe Carbone 14 il tourne dans une trentaine de pays et remporte une quarantaine de prix prestigieux dont celui de la meilleure scénographie pour son spectacle : "le rail" en 1985 ; de la meilleure conception scénique pour son spectacle : Hamlet-machine" d'Heiner Muller en 1987 ; et de la meilleure chorégraphie pour son spectacle : le dortoir" en 1990. Ainsi que le prix du meilleur spectacle pour son spectacle : "les âmes mortes" en 1996. Il est aussi l'acteur principal du film fétiche de Jean-Claude Lauzon : "un zoo la nuit " au festival de Cannes en 1988. En 1995, il réalise le film "peau, chair et os" qui lui mérite le prix de l'audace au festival international du film sur l’art (fifa) de Montréal et le prix Anick de la réalisation par la société Radio-Canada ainsi qu’une médaille de bronze au New York film festival.

En 1998 il fait la mise-en-scène de Notre-Dame de Paris au Palais des Congrès à Paris, qui a tourné depuis dans une quinzaine de pays dans le monde devant plus de 10 millions de spectateurs, prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Canada et en Italie. En 2004 il fait la mise en scène du musical : "Don Juan" de Félix Gray joué en France, au Canada et en Corée, prix du meilleur spectacle et de la meilleure mise en scène au Québec. En 2007 il est directeur artistique sur la création du musical "Butterflies" à Pékin, et en 2008 il met en scène le spectacle : "Zaïa" du cirque du soleil à Macao en Chine.

"Je crois à un théâtre de l'émotion, à un théâtre du corps. La scène est le foyer d’un incendie, d’un ouragan, d’une tempête où s’affrontent des forces vives et dangereuses. Les acteurs, la musique, le texte, le décor ne sont que le médium extérieur d’un discours caché, d’un mystère plus profond qui est au cœur de toute création théâtrale et qui est le vrai "texte" d'une représentation. Le metteur en scène a le double rôle de Méphisto et de Faust aux portes de ce mystère. "

Gilles Maheu

http://img.youtube.com/vi/TQoaR73opt8/maxresdefault.jpg
  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More

  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More



Ce site utilise des cookies. Plus d'infos à propos des cookies de ce site.

Pin It on Pinterest

Share This