Les Créateurs

Notre Dame de Paris

Le Spectacle

- Costumes

Née à Marseille en 1966, Fred SATHAL, star montante de la mode, a déjà présenté neuf collections à Paris, les quatre premières au Trianon : en 1994 A MA ZONE URBAINE et ETOILE DE VIE FILANTE, en 1995 NOMADES LAND et METAMORPHOSES ARTICULEES, en 1996 VIE ARTIFICIELLE puis CONTRE NATURE au Carrousel du Louvre, en 1997 APPEL D’AIR à l’Académie d’architecture et INSTINCTS GENETIQUES à la Galerie Paradis puis à Tokyo, et en 1998 AURA MINERALE au 56ème Etage de la Tour Montparnasse.

Le Musée de la Mode de Marseille acquiert en 1994 deux vêtements de Fred SATHAL intitulés SIGNAL D’AMOUR et lui consacre une exposition photographique en 1995. La même année, elle expose au Musée d’art moderne de Paris huit anatomies dans l’espace sous le titre ETANT DONNEE, et Bendel à New York présente une vitrine Fred SATHAL. Elle conçoit et réalise le costume de la ICE QUEEN pour la publicité Perrier. Elle est lauréate du concours de l’A.N.D.A.M. et de la VENUS du FUTUR GRAND pour sa collection Métamorphoses Articulées dont elle présente onze personnages aux Trophées de la mode. En 1996, le Fonds national d’art contemporain lui commande le concept TSHIRT THEMATIQUE SFS pour l’exposition Monuments et modernités. En collaboration avec Enki BILLAL, elle crée les costumes de ROMEO ET JULIETTE pour le ballet d’Angelin Preljocaj. Elle est nominée aux Trophées de la mode 1996. Elle expose, en 1997 trois œuvres à l’Espace Laurence Hazout à Paris : FRONTIERE ANONYME, EROSION et WELCOME ON THE LIMPID EARTH.

L’imaginaire fantasque de Fred SATHAL se transforme chaque saison en vêtements, à la construction complexe, et auxquels une réalisation, le plus souvent artisanale, donne poésie et sophistication. Formée à la rigueur technique du costume de théâtre et de danse, sa mode accompagne le corps, sans jamais le contraindre. Les 120 costumes de NOTRE-DAME DE PARIS sont pour elle comme une très grande collection, qui vient s’inscrire dans la suite logique de son travail.

A l’écoute des voix, elle a construit un à un les personnages, afin de rendre aisément identifiable leur rôle spécifique, tout en leur donnant à tous « un air de famille ». Loin de toute reconstitution historique, les costumes évoquent des archétypes d’un quotidien rêvé. Cette crédibilité contemporaine des caractères s’est élaborée au plus près du corps de chacun, avec de nombreux essayages comme en couture. Les amateurs de mode reconnaîtront les patronages très élaborés en pièces articulées les unes aux autres et le goût du décor et de la teinture artisanale, caractéristiques du style de Fred SATHAL. Seconde peau de chaque acteur, le costume se fait oublier en devenant la peau véritable du personnage.

http://img.youtube.com/vi/TQoaR73opt8/maxresdefault.jpg
  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More

  • Main Cast Gossip

    - Lorem ipsum dolor

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Maecenas pretium ornare augue at tempor consectetur adipiscing... Read More



Ce site utilise des cookies. Plus d'infos à propos des cookies de ce site.

Pin It on Pinterest

Share This